Forced Entertainment Tim Etchells

The Coming Storm

Archive 2012
Théâtre
1/3

The Coming Storm
Conception, Forced Entertainment
Mise en scène, Tim Etchells
Décors, Richard Lowdon
Lumière, Nigel Edwards
Musique, Phil Hayes, Forced Entertainment
Musical counsultant, John Avery
Assistante mise en scène, Hester Chillingworth

Production, management, Ray Rennie et Jim Harrison
Coproduction PACT Zollverein (Essen) ; Festival d’Avignon ; Theaterhaus Gessneralle (Zurich) ; Tanzquartier (Vienne) ; LIFT (Londres) ; Battersea Arts Centre (Londres) ; Sheffield City Council,
Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris) ; Festival d’Automne à Paris
Coréalisation Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris) ; Festival d’Automne à Paris
Forced Entertainment : Robin Arthur, Tim Etchells (Artistic Director), Richard Lowdon (design), Claire Marshall, Cathy Naden and Terry O’Connor
Management Team : Eileen Evans, Sarah Cockburn, Jim Harrison, Natalie Simpson
Forced Entertainment is funded by Arts Council England.
www.forcedentertainment.com
@ForcedEnts #thecomingstorm
Spectacle créé le 23 mai 2012au PACT Zollverein (Essen)

Avant la création de Forced Entertainment (« Divertissement forcé »), le gala de fin d’année, la pantomime, les pétards mouillés, le stand-up, le cabaret ou l’exercice de la photo de classe étaient rarement utilisés comme armes de subversion massive. La perplexité fut donc réelle quand ce collectif d’acteurs britanniques, bien connu des lieux underground de Grande-Bretagne dans les années 1980 pour les avoir écumés en minibus, s’est mis à imposer son sens radical du détournement à l’international.
Les spectateurs découvraient de fidèles héritiers de Georges Pérec, capables de pervertir l’exercice de l’inventaire, de la liste et du rubricage, mais aussi des amateurs de Sophie Calle (Forced Entertainment adapte l’œuvre de l’artiste française Douleur exquise en 2006).
Ils découvraient surtout de fabuleux linguistes et des narratologues avertis, brillants dans leur façon de parodier les litanies ou les exposés universitaires, curieux des diverses formes de récit, de jeu, et de dramatisation cachées dans la société marchande.
En 2010, les spectateurs du Festival d’Automne avaient pu applaudir The Thrill of It All. Ils s’étonneront cette fois devant The Coming Storm, une nouvelle création pour laquelle le directeur artistique Tim Etchells réunit les membres clés de Forced Entertainment et le musicien John Avery pour explorer les rouages de la narration : « entre théâtre amateur, danse “naïve” et registre épique », prévient-il – histoire d’embrasser, de façon vaine et héroïque, le monde dans sa totalité. 

Dans le même lieu

Centre Pompidou
27 - 29 septembresept.

Mathilde Monnier
Territoires

Danse
Réserver

Investissant les galeries du Centre Pompidou le temps d’un week-end, Mathilde Monnier propose avec Territoires un travail sur la mémoire et la circulation, comme « une collection de 30 ans de gestes issus de ses créations ». Une façon de faire jouer la mémoire au présent, dès maintenant, ou par anticipation.

Centre Pompidou
2 octobreoct. — 9 novembrenov.

Apichatpong Weerasethakul
Rétrospective

Arts visuels Focus

Apichatpong Weerasethakul présente la rétrospective intégrale de ses films au Centre Pompidou : ses huit longs métrages, la trentaine de films courts (et rares) qu’il a réalisés, des œuvres collectives ainsi que deux longs métrages dont il est le producteur.

Centre Pompidou
2 octobreoct. — 31 décembredéc.

Apichatpong Weerasethakul
Exposition

Arts visuels Focus

Le cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul est l’invité du Festival d’Automne et du Centre Pompidou. Il expose une dizaine d’installations vidéos qui transforme l’ancien solarium en un espace nocturne habité par les réminiscences biographiques et architecturales.

Centre Pompidou
5 - 14 octobreoct.

Apichatpong Weerasethakul
A Conversation with the Sun (VR)

Performance Focus
Réserver

Seconde incursion du cinéaste thaïlandais dans le domaine de la performance, A Conversation with the Sun (VR) fabrique à l’aide de la réalité virtuelle les conditions d’un rêve collectif.

Centre Pompidou
23 - 26 octobreoct.
Points communs – Théâtre 95
12 - 13 novembrenov.

Ligia Lewis
Still Not Still

Danse
Réserver

La chorégraphe Ligia Lewis poursuit avec Still Not Still sa réflexion sur les silences et les zones d’ombres de l’Histoire. Dans cette pièce, les interprètes rejouent en boucle une partition dont la dimension burlesque ne fait que souligner le tragique.

Centre Pompidou
27 - 30 novembrenov.

Forced Entertainment
Signal to Noise

Théâtre
Réserver

La compagnie menée par Tim Etchells fête ses quarante ans d’existence et n’en finit pas de se renouveler. Plongés dans une réalité virtuelle qui vacille, six comédiennes et comédiens se voient dépossédés de leurs voix, et de leur être. C’est à ne plus rien y comprendre… Bienvenue dans ce nouveau monde.

Centre Pompidou
13 - 22 décembredéc.
Théâtre des Quartiers d'Ivry
22 - 26 janvierjan.

Sébastien Kheroufi
Par les villages

Théâtre
Réserver

C’est au balbutiement de son parcours artistique que Sébastien Kheroufi découvre Par les villages, de Peter Handke qui évoque le retour d’un écrivain dans son village natal. Dans ce contexte crépusculaire où un univers décline au profit d’un autre, s’élèvent les voix des « offen-sés et humiliés » qui autrefois se taisaient.